Des performances inégalées

La F2 Light redéfinit la classe EN B avec des performances inégalées, grâce à sa technologie de pointe VPA (Variable Pressure A-Attachment) et à son suspentage hybride innovant 3-2 (2.5).

Ce parapente est la version légère de la Freedom 2 qui établit de nouvelles références en termes de confort et de performances, grâce à sa technologie hybride 3-2 lignes. Cet ensemble de technologies réduit considérablement la traînée et améliore l'efficacité globale.

En plus de cette technologie de pointe, la F2 Light présente les caractéristiques suivantes :

  • Une direction efficace de l'élévateur arrière
  • Joncs en nitinol
  • Sharknose avancé
  • Système unique de points d'attache en 4 points.
  • Construction durable et légère

Le confort en vol est crucial pour maximiser le potentiel d'un parapente, et la F2 Light excelle dans ce domaine. Elle offre une expérience de vol confortable grâce à une combinaison méticuleuse de caractéristiques, notamment la stabilité en tangage, la solidité des voiles, la réactivité de la direction des élévateurs arrière, un décollage et un arrondi sans effort, une vitesse de pointe élevée, un vol plané efficace et un comportement raffiné en thermique. Son feedback bien équilibré, la pression sur les freins, la réponse de l'accélérateur et ses matériaux durable et léger contribuent à ses performances exceptionnelles.

La F2 Light se distingue par sa technologie révolutionnaire VPA. Le suspentage hybride 3-2 réduit drastiquement la traînée, ce qui se traduit par une amélioration substantielle de la glisse. Le sharknose complète ce dispositif en améliorant l'efficacité aérodynamique.

La F2 Light est dotée d'un système révolutionnaire de points d'attache en A à 4 voies, appelé VPA (Variable Pressure A-Attachment). Cette innovation élève la classe EN B avec une solidité et une résistance à la fermeture. Le système VPA maintient un angle d'attaque (AoA) positif même à des angles plus faibles (lors de vols à grande vitesse), ce qui améliore la stabilité structurelle. Cette conception géométrique optimisée répartit les forces plus uniformément le long du bord d'attaque, ce qui améliore considérablement les performances et le confort, en particulier en conditions turbulentes.

Pendant le gonflage, le système VPA assure une répartition uniforme de la pression sur les quatre points d'attache, ce qui permet un décollage rapide et sans effort. En vol, en particulier à haute vitesse, le système VPA transfère la pression vers les suspentes arrière du système split-A, stabilisant le bord d'attaque et offrant des performances exceptionnelles. 

Données techniques

Matériaux

HYBRIDE 3-2 LIGNES

La configuration hybride 3-2 lignes réduit considérablement la traînée par rapport à la configuration traditionnelle 3 lignes. Cette avancée se traduit par des gains de performance notables, notamment :

  • Meilleure glisse
  • Solidité accrue
  • Vitesse max plus élevée
  • Stabilité accrue à toutes les vitesses

Flow est la marque de parapente qui a inventé la technologie de la ligne 3-2 (parfois appelée ligne 2.5). Nous apportons donc notre savoir-faire et notre expertise à cette conception avancée. 

SHARKNOSE AVANCÉ

Notre sharknose avancé est un profil aérodynamique stable en tangage dérivé de nos 2-lignes haut de gamme, ce qui signifie :

  • Plus de solidité
  • Pression interne plus élevée
  • Moins d'oscillations
  • Glissements plus efficaces
  • Plus de confort 

OPTIMISATION DE LA COUPE EN 3D ET TENSION AVANCÉE DES VOILES

Chaque panneau et chaque diagonale ont été soigneusement dimensionnés et analysés à l'aide de modèles informatiques avancés afin d'assurer l'équilibre optimal de la corde et de la tension de la voile dans l'envergure. Ce processus méticuleux permet d'obtenir une voile avec une déformation réduite au niveau de l'envergure, ce qui donne une sensation plus serrée et plus réactive. Les caractéristiques de flexion de la voile sont parfaitement ajustées pour offrir un retour d'information idéal.

Une voile bien tendue est essentielle pour donner aux pilotes le retour d'information précis dont ils ont besoin pour comprendre la masse d'air qui l'entour. C'est particulièrement important en thermique, où la capacité à percevoir les changements subtils de portance et de chute permet de trouver et de rester plus longtemps dans le noyau. 

SYSTÈME VPA (PRESSION VARIABLE A-ATTACHEMENT)

Le nouveau système d'attache A à 4 voies VPA (Variable Position A-attachment) améliore non seulement la stabilité structurelle du bord d'attaque du parapente - en maintenant un angle d'attaque (AoA) positif même à des angles négatifs - mais aussi de manière significative la facilité de décollage. Ce système innovant positionne les points d'attache A de manière optimale sur le plan géométrique, ce qui permet une répartition plus homogène des forces sur le site le long de l'envergure du bord d'attaque.

L'une des caractéristiques les plus remarquables du système VPA est son effet sur le gonflage au décollage. Il simplifie le processus de gonflage, faisant de la F2 Light l'une des voiles les plus faciles à gonfler et à décoller. Lorsque vous engagez l'accélérateur, le VPA déplace la pression vers les suspentes arrière du "4-line split", stabilisant le bord d'attaque et fournissant un meilleur support structurel. Ce déplacement est particulièrement efficace dans les scénarios critiques d'angle d'attaque, comme lorsque l'on est à fond sur l'accélérateur.

Le système VPA incorpore une approche de conception similaire à celle de nos parapentes haut de gamme, où les points d'attache A sont placés plus en arrière. Ce déplacement du centre de masse vers les lignes avant permet d'obtenir un bord d'attaque plus solide et plus résistant à l'affaissement, particulièrement efficace lorsque l'angle d'attaque est faible. Dans l'ensemble, cette combinaison de caractéristiques améliore à la fois l'expérience du décollage et les performances en conditions turbulentes. 

Nouvelle arc sport

La F2 LIGHT est dotée d'un nouvel arc redessiné qui offre une autorité exceptionnelle en roulis pour le thermique et le centrage dans l'ascendance. L'augmentation de l'aérodynamisme près des extrémités permet d'optimiser l'angle de plané et d'améliorer la stabilité en roulis à des vitesses plus élevées.

Ce nouveau design d'arc, inspiré de nos parapentes haut de gamme, combine une approche axée sur la performance avec des économies de suspentes par rapport à la version originale. 

COULEURS

TÉLÉCHARGEments

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