Le pilotage via les élévateurs arrière de la Fusion Light est une révolution en termes de gains de performance pour une voile EN C.
Il permet au pilote de voler à vitesse maximale dans des conditions thermiques actives. Le retour d'information est direct, et la réactivité en millisecondes permet d’anticiper les fermetures et de piloter la voile tout en maintenant la vitesse maximale et en améliorant le taux de plané.
Le concept est le même que celui des voiles à 2 lignes, et le plus grand avantage, en plus de la sensation directe via les commandes, est sa capacité à maintenir le « nez relevé » et une stabilité en tangage, garantissant la solidité sur toute la plage de vitesse. Que ce soit sur une crête thermique ou sous une rue de nuages, la Fusion Light permet au pilote de voler plein barre avec confiance et stabilité.
Au lieu de déformer le profil, le pilotage direct via les élévateurs arrière provoque un véritable changement de l’angle d’attaque, permettant au pilote de continuer à voler à pleine vitesse tout en conservant son énergie, ce qui transforme les bulles en portance.